Err

1,2,3 Solène ! Concept Store parents enfants, sur Marseille
Photo de la calanque
Qui veut profiter d'une vue idyllique
pour son pique-nique ?
Balisage et marquage au sol avec indications
Le balisage au sol pour retrouver son chemin...
Une mere et son enfant marchant au bord de mer, sous les pins
Les pins parasols pour une pause fraîcheur

Les calanques de Marseille : de Callelongue à la Mounine, une balade en famille

Le vallon de la Mounine a, comme beaucoup d'autre calanques, connu une période industrielle très importante. Mais quand on arrive dans ce goulet étroit on est loin de l'imaginer ! Aujourd'hui, elle est nichée au cœur du parc protégé des calanques et l'accès ne se fait qu'à pieds ou en bateau. Alors mettez vos plus belles chaussures de randonnée, on vous emmène en balade ;)

Comment s'y rendre ?

Le départ se fait de la calanque de Callelongue.
Facilement accessible en voiture* même si elle semble être au bout du monde (d'ailleurs la route ne va pas plus loin), on peut aussi prendre le bus pour s'y rendre. Le 19 jusqu'à son terminus Madrague de Montredon, puis le 20 qui vous dépose à Callelongue.
 
Vous trouverez là un petit port de pêche, véritable image d’Épinal, avec son bar restaurant qui vous accueillera pour se donner du courage avant de partir ou pour se reposer après l'effort.

Une boucle ou un aller-retour ?

De là, plusieurs possibilité s'offrent à vous.
On peut faire une boucle en passant par le col du Sémaphore ou se contenter d'un aller-retour en restant à flanc de calanque. Le GR (chemin Grande Randonnée) est balisé en rouge et blanc, quelques passages nécessitent de s'accrocher un peu à la paroi mais vous n'avez pas besoin de maîtriser de compétences d'escalade et cela reste à un niveau acceptable pour des enfants (croyez moi, je ne suis pas une grande sportive !).
Si vous préférez varier les paysages, le chemin jusqu'au col du Sémaphore est balisé en jaune, puis il faut suivre (sur la droite) les pois noirs pour rejoindre le chemin du littoral.

Vous êtes presque arrivé !

Un petit passage sous les pins offre une ombre bienvenue après la réverbération du soleil sur la pierre blanche. Méfiez-vous, le sol poli est particulièrement glissant et les branches peuvent être traîtres ! Après des années de pratique il m'arrive encore de m’assommer cruellement.
 
Une fois arrivés au pied du vallon de la Mounine, vous pouvez vous arrêter là. Les enfants sont fatigués, tout le monde a faim. Prenez un petit sentier que l'on devine à droite pour rejoindre le bord de l'eau. Pique-nique, baignade et initiation à l'escalade sont au rendez-vous. Pour ceux qui trouvent que la promenade est plaisante et souhaitent la prolonger, vous pouvez continuer sur le même sentier jusqu'à la calanque de Marseilleveyre. Le bar du Belge vous tend les bras et l'espace baignade est bien plus grand.
 
 
Le retour se fait par le littoral et, curieusement, paraît toujours plus court. Déjà arrivés aux voitures ?! A vous les glaces et la sieste des enfants jusqu'à la maison. Envoyez-nous vos plus belles photos et surtout n'oubliez pas de passer à la boutique vous acheter les accessoires indispensables pour une balade en famille : chapeau, lunettes, gourde et crème solaire pour les enfants et les adultes !
 
*Si certaines calanques ont des restrictions d'accès, vous pouvez vous rendre à Callelongue toute l'année, la fermeture de la route ne concernant que le fond de la calanque. En revanche, les parkings sont vite saturés l'été, saison à laquelle nous vous déconseillons une promenade dans les calanques avec de jeunes enfants en raison de la chaleur.
 

Les essentiels à ne pas oublier pour une randonnée au bord de mer !